Quelle voiture pour faire du drift ? 

Popularisé par les nombreux films de course de rue tels que Fast & Furious, le drift est aujourd’hui devenu une discipline à part entière. Il faut dire que grâce à des ambassadeurs comme Ken Block ou le Drift king Keiichi Tsuchiya, cette pratique fait de plus en plus d’adeptes dans le monde. Mais pour réussir à faire dériver l’arrière de votre voiture, il vous faut le bon véhicule. Pour en savoir un peu plus, voici quelques choix de voiture de drift.  

La BMW pour le drift : le choix le plus évident 

Si vous êtes à la recherche d’une voiture de drift, on vous conseillera sûrement de prendre une BMW. Il faut dire que la marque allemande a la côte chez les amateurs de la glisse. En effet, le constructeur a produit des modèles iconiques dans l’univers des courses de rue.  

Vous pouvez par exemple faire le choix de la subtilité avec la BMW E30 M3 ou de l’élégance avec la E36. Les plus audacieux peuvent aussi opter pour la E46. Le constructeur allemand propose ainsi différentes solutions adaptées au drift.  

Si vous êtes un débutant en la matière et que vous avez un budget assez important, l’idéal serait de choisir la E36. En tant que débutant, ce modèle, tout comme la E30, est bien moins coûteux par rapport à certains modèles tels que la E90 ou la E92. Néanmoins, la BMW M3 E36 semble être la voiture parfaite pour le drifting.  

La Mercedes : pour le style et l’élégance  

Dans le monde du drift, le choix de la voiture peut dépendre du conducteur. Si certains préfèrent la performance ou l’efficacité, d’autres choisissent de dériver tout en restant stylé. D’où le choix de la marque à l’étoile.  

Toutefois, même s’il s’agit de voiture propulsion, les Mercedes sont relativement chères à l’entretien. Et si elles driftent aussi bien qu’une BMW, ce ne sont pas des véhicules destinés particulièrement à ce genre de discipline.  

Les voitures japonaises : la voiture de drift par excellence 

Le drift est une discipline qui trouve son origine dans les courses de rue au Japon entre les années 70 et 80 et réalisée par des délinquants de la route : les bosozoku. Pour se divertir, ces jeunes subtilisaient des voitures dans les casses pour faire des courses illégales sur les routes des montagnes japonaises. C’est à travers ces courses que le drift est né. C’est pourquoi les modèles japonais sont le choix idéal pour une voiture de drift.  

Toyota Supra Mk4 

La Supra est l’une des voitures les plus prisées dans l’univers de la glisse. Cependant, c’est également un modèle très apprécié des professionnels en la matière. Vous avez donc tout intérêt à maîtriser l’art du drifting avant de monter dans une Toyota Supra Mk4. Cette voiture s’est surtout popularisée grâce aux films Fast & Furious ainsi qu’aux jeux vidéo Need For Speed.  

En termes de performance, la Supra en a également sous le capot. En effet, avec un moteur de 280ch, cette voiture de drift au moteur 2JZ-GTE peut atteindre les 500ch avec un peu de modifications.  

Nissan 240 SX 

La Nissan 240 SX fait aussi partie des voitures recommandées pour faire de la glisse. Il s’agit d’une voiture polyvalente qui correspond parfaitement à la discipline. Ce modèle japonais propose un moteur de 280ch (maximum autorisé par la loi japonaise à l’époque). De plus, à l’instar de la Supra, quelques réglages suffisent pour atteindre les 350 chevaux.  

Pour les plus audacieux, il est même possible de remplacer le moteur par un bloc RB26DETT de la Skyline pour plus de frissons. La 240 SX est la voiture de drift idéale pour apprendre les bases de la discipline.  

Toyota AE86 

La AE86 ou la Sprinter Trueno est une classique de l’univers automobile japonais. Pour les passionnés du drift, il s’agit d’une légende. Ce véhicule a connu surtout un grand succès, dans les années 90, suite à l’apparition du manga : initial D. Le manga raconte l’histoire d’un jeune livreur de tofu qui dévale à toute vitesse les routes du Mont Akina pour ses livraisons.  

Dès lors, le véhicule est devenu une vraie légende dans la culture populaire nippone, et notamment dans le monde du drift. Avec son moteur 4 cylindres de 150 chevaux, la AE86 est idéale pour maîtriser l’art de la dérive.  

Lire aussi : Comment s’habiller pour faire du quad ?

Articles similaires