Travailler dans un concessionnaire : mode d’emploi

De la mécanique aux aspects technico-commerciaux, le domaine de l’automobile couvre un large panel de compétences et de métiers. Cela se vérifie particulièrement avec le concessionnaire automobile où l’on compte de nombreux profils et autant d’opportunités de carrière. Découvrez les qualités requises, ainsi que les différentes perspectives, pour postuler à un emploi dans un tel environnement professionnel.

Atelier d’une concession : des qualifications polyvalentes pour postuler aux offres d’emploi

Selon ses attributions et ses activités, la concession comprend généralement un atelier de mécanique. Ce type de prestations permet de réaliser un suivi rigoureux des véhicules, de la vente jusqu’à leur entretien périodique. Vous avez donc la possibilité de postuler à un emploi dans l’automobile en tant que mécanicien de maintenance, cadre technique ou agent de maîtrise.

Une expérience préalable et une formation spécialisée sont appréciées, voire exigées, pour correspondre au profil des postes en question. Dans ce contexte, il est également primordial de faire preuve de polyvalence et de disponibilité. D’éventuels contacts avec la clientèle peuvent être envisagés. Le sens du relationnel prévaut aussi pour l’intégration dans l’équipe.

Devenir vendeur ou commercial dans un concessionaire

En parallèle des travaux d’entretien, la concession constitue une vitrine pour un constructeur ou une marque. Elle permet de mettre en avant les gammes de véhicules et les dernières sorties en date. Dans ce contexte, vous pouvez prétendre à un emploi de vendeur automobile spécialisé, chargé d’accueil, conseiller en financement ou même attaché commercial, comme le propose Bourse Emploi IRP. Là encore, la connaissance des véhicules, les qualités sociales et l’envie d’adhérer à la culture d’entreprise sont des fondamentaux pour les professions de la vente.

Concessionnaire quad

D’autres pistes d’exploitation pour travailler chez un concessionnaire

Que vous recherchiez un poste de commercial ou de mécanicien, la concession s’étend à d’autres véhicules que les automobiles. Selon vos affinités, vous pouvez postuler chez un spécialiste des quads, des deux-roues ou même des poids lourds.

En parallèle des précédentes offres évoquées, il existe également plusieurs emplois dans les domaines suivants :

  • assistant marketing et communication ;
  • responsable de site ;
  • salarié administratif ;
  • secrétaire comptable ;
  • tôlier et carrossier…

Pour rappel, ces exemples de postes à pourvoir sont susceptibles de différer d’une enseigne à l’autre. Cela dépend de leurs spécialités, leurs prestations et, éventuellement, de la taille de la société dans laquelle vous souhaitez postuler. Les contrats de travail concernent aussi bien l’intérim, les CDD ou les CDI. Il est également possible de postuler pour des contrats d’apprentissage, de professionnalisation et des stages en concession.

Articles similaires