Protection quad enfant : la sécurité avant tout

Pour éviter les accidents et transformer une balade sympa en drame, ne lésinez jamais sur la protection et la sécurité de vos chères têtes blondes. Les petits motards en herbe doivent avoir des accessoires de protection pour quadiste adaptés à leur morphologie.

Ces équipements moto et quad pour enfant préservent de mieux en mieux l’intégrité physique du pilote sans pour autant négliger son confort. Pour cela nous sommes allés faire un tour du côté du site spécialisé dans l’équipement enfant pour moto MXKids. Petit tour d’horizon des indispensables.

Petit tour d'horizon des protections enfant pour faire du quad en toute sécurité.

Petit tour d’horizon des protections enfant pour faire du quad en toute sécurité.

Le casque cross

Si le casque anti bruit est obligatoire pour protéger les oreilles fragiles de vos enfants en bordure de circuit, le casque cross est INDIPENSABLE dès que l’on monte sur un quad.

Vous trouverez des casques de cross pour enfant à la fois léger et résistant, spécialement conçu pour la protection et la sécurité des jeunes motards.

Soyez particulièrement vigilant à ce que le casque de moto choisi soit homologué et respecte les normes de sécurité en vigueur. Que ce soit pour le cross, le quad ou la moto, un casque intégral pour enfant doit être équipé d’une calotte en résine thermoplastique et de ventilations.

casque motocross enfant

Casque motocross Airoh Enfant Aviator J 222 Replica à 449 euros

En ce qui concerne plus généralement le port du casque, il est de bon ton d’habituer les enfants très jeunes à cette règle de sécurité. Dès qu’ils commencent à monter sur une draisienne moto ou sur un vélo, obligez-les à porter un casque.  Ils seront sensibilisés à cela dès leur plus jeune âge.

Le masque de protection

A fixer sur le casque, le masque permet bien évidemment d’éviter le risque de projections dans les yeux.

Le pantalon

L’achat d’un pantalon pour faire du VTT permet de s’amuser sur tous les types de terrains escarpés. Le pantalon de cross doit privilégier le confort et là encore la ventilation, grâce à des matières  légères et résistantes qui offrent une protection thermique adaptée aux sports extrêmes.

Les gants

Excellent rempart contre les brûlures et les blessures légères en cas de chute, les gants protègent également les mains de votre enfant contre les jets de pierre. Privilégiez ceux avec  une insertion de cuir synthétique ou bien une couche de silicone.

Les bottes

Les bottes doivent être en cuir avec du polyuréthane injecté au niveau du tibia. Ce type de bottes de cross offre  une très bonne protection pour les pieds et les jambes de votre enfant.

Gilet de protection, pare-pierres, genouillères, Leatt Brace,  Neck Brace et coudières

Il existe pour toutes ces protections moto homologuées, des modèles enfants adaptés. Elles permettent de protéger une partie précise du corps et en cas de chute : elles sont les bienvenues !

Photos et fonds d’écran quad

Avec quelques petites modifications, et un qaudreur confirmé, cette Suzuki QuadSport Z400 se transforme en machine à voler !

Suzuki QuadSport Z 4000

Suzuki QuadSport Z 4000

La même Suzuki QuadSport Z4000 en plein désert, un Véhicule Tout-Terrain qui porte bien son nom !

Quad Tout Terrain Sport

Quad Tout Terrain Sport

La randonnée en couple, avec un ou deux quads est fort appréciée.

Randonnée en couple

Randonnée en couple

Le SSV fait partie de la dernière génération des véhicules issus du quad.

Une randonnée en quad au milieu du désert Tunisien

Une randonnée en Quads au milieu du désert Tunisien

Optez pour un fond d’écran tout-terrain !

Quad Wallpaper

Quad Wallpaper

Quads : les questions réponses

Comme toute nouvelle mode, les quads intriguent et font peur. Des affirmations d’ordre sécuritaire et environnemental circulent : sur les dégâts qu’ils causeraient et la pollution qu’il provoqueraient. Nous tenterons donc de vous informer de la manière la plus simple possible au sujet de ce drôle de véhicule à quatre roues.

Le quad est un véhicule polluant

Le quad n’est pas plus polluant qu’une moto, qu’une voiture, qu’un camion ou un tracteur. Il bénéficie des mêmes progrès technologiques que les autres véhicules: pot d’échappement catalytique, contrôle électronique de la caburation, etc.. Il utilise également de l’essence sans plomb 95 octane, en grande majorité.

Le quad est un véhicule bruyant

Il n’est pas plus bruyant qu’un autre véhicule. Des normes nationales, de maximum 94 db et européenne, de maximum 84 db, sont d’application pour ce genre de véhicule. Mais si le propriétaire effectue des modifications à son véhicule ? Dans ce cas, il serait profitable d’interdire la vente des pots de compétition et de tout matériel permettant de modifier les caractéristiques mécanique d’un véhicule, alors que leur usage est strictement interdit et préjudiciable pour l’environnement. Cela n’a aucun rapport avec le type de véhicule, mais bien avec la mentalité de certains conducteurs de quad.

Le quad, c’est un véhicule dangereux

En tout cas, un véhicule à quatre roues est moins dangereux qu’un deux roues. Côté sécurité, les quads sont munis de deux à quatre freins à disque suivant les modèles, de la direction assistée, d’un répartiteur de frein, d’un limitateur de vitesse en marche arrière et des feux de signalisation dignes d’une voiture, soit tout ce qu’il faut pour maitriser le véhicule et maitriser les risques.

Avant de partir, la sécurité !

Avant de vous lancer dans une aventure en quad, revoyons ensemble quelques règles élémentaires nécessaires à votre sécurité.

Quad

Quad

Pour vous simplifier les choses, retenez cet acronyme AIPDE :  Analyser, Identifier, Prévoir, Décider, Exécuter.

C’est une méthode assez simple et assez efficace pour observer tous les éléments qui peuvent présenter des dangers aux conducteurs de quad, pour jouir d’une conduite confortable en toute sécurité.

L’AIPDE est un processus de prise de décision qui vous aide à éviter le danger. Chaque lettre de cet acronyme représente une action du conducteur :

  • Analyser le terrain et l’environnement.
  • Identifier, reconnaître le danger ou les problèmes précis qui se présentent sur votre parcours.
  • Prévoir, jugez à l’avance la situation et pensez aux conséquences.
  • Décider du comportement à adopter selon votre aptitude à conduire et les capacités de votre quad.
  • Exécuter, mettez votre décision à exécution.

Il est par ailleurs important de porter l’habillement adéquat, de penser aux conséquences de ses décisions en appliquant la stratégie de l’AIPDE. Conduire selon vos compétences personnelles, respecter les capacités de votre véhicule et observer le terrain et l’environnement, vous permettrons de profiter au maximum de vos randonnées à moindres risques.

Taille du quad et âge minimum recommandé :

  • Moins de 70 cm3 : 6 ans et plus
  • De 70 à 90 cm3 : 12 ans et plus
  • Au-dessus de 90 cm3 : 16 ans et plus

Sécurité du conducteur quad

Historique du Quad

A l’origine destiné principalement aux travaux agricoles et forestiers, le Quad a évolué vers une gamme de véhicules de loisirs très prisée par le grand public pour sa maniabilité et son côté fun. Le marché évolue positivement vers la vente majoritaire de véhicules de randonnée, alors que jusqu’à 2008 les modèles sportifs de Quad tiennent encore une place importante. Flashback.

Histoire des véhicules Quad

C’est en 1950 que fut créé les ATV (All-Terrain Vehicles), les premiers modèles avaient six roues.

Année 1970 : Quad Honda ATC90

Année 1970 : Honda ATC90

En 1970, Honda créa le premier ATV à trois roues, que l’on nomme communément ATC, abréviation de All-Terrain Cycle.

Le véhicule était destiné à faciliter l’accès des boucherons américains à des espaces confinés, chose que les premiers Honda à six roues ne pouvaient pas assurer. Voici les caractéristiques du Honda ATC90 :

  • Cylindrée : 89 cm3
  • 3 roues
  • Frein à tambour
  • Boite de vitesses 4 rapports
Quad Honda 1981 atc250r

Honda année 1981, atc250r

Fort du monopole sur les premiers modèles, Honda sortit, en 1981, l’ATC 250R. Doté d’un moteur dérivé de celui de la très célèbre moto-cross CR250, l’ATC 250R est considéré comme le premier « vrai » trois roues sportif. Voici les caractéristiques du Honda ATC 250R :

  • Cylindrée : 248 cm3
  • 3 roues
  • Frein à disque avant
  • Boite de vitesses 5 rapports
Année 1983 Suzuki LT125, le quad est né !

Année 1983 Suzuki LT125, le quad est né !

En 1983, Suzuki créa le premier véhicule à 4 roues : le QuadRunner LT125, le quad est né ! Caractéristiques du Suzuki LT125 :

  • Cylindrée : 125 m3
  • 4 roues
  • Frein à disque avant
  • Boite de vitesses 5 rapports

L’année 1986 connait l’apparition du premier Quad à quatre roues motrice, le FourTrax TRX350 4×4 de Honda. Un an après, les ATV à 3 roues ont disparu.

Honda FourTrax TRX350

Honda FourTrax TRX350

Aujourd’hui, nous distinguons principalement 3 familles de quads :

  • Les quads de loisirs, allant de 150 à 300 cm3, qui remportent un succès considérable auprès des familles ;
Randonnée quad, île de Djerba, Tunisie

Randonnée Quad, île de Djerba, Tunisie

Rando Quad

Rando Quad

  • Les quads sportifs, souvent des quads 2×4 à boite mécanique de plus de 250 cm3 particulièrement à l’aise dans les courses et enduros ;
Course Quad

Course Quad

Rallye Quad

Rallye Quad

Les quads utilitaires, bénéficiant souvent d’une transmission 4×4 et d’une boîte automatique ou à variateur, franchissent aisément toutes sortes de terrains.

Quad baroudeur agricole utilitaire

Quad baroudeur agricole utilitaire

Quad agricole utilitaire

Quad agricole utilitaire